Evolution de l'énergie solaire : tout savoir sur le micro-onduleur
L’énergie solaire a connu de très grandes avancées ces dernières années. Intégration, composition et matériaux, équipement, c’est tout un secteur qui a su évoluer. Face aux grands enjeux de demain, notre secteur a su capitaliser sur ses points forts, pour développer des solutions innovantes. On découvre aujourd’hui l’évolution d’un élément central : l’onduleur.
Un pilier central de nos installations
Depuis le début les installations solaires sont toutes pourvues de panneaux photovoltaïques pour produire et d’un onduleur pour convertir.
Qu’est-ce qu’un onduleur ?
Une fois capté par vos panneaux, les rayons du soleil se transforment en énergie. C’est ce que l’on appelle le courant continu. Ce courant ne peut être utilisé à proprement parlé, puisqu’il ne correspond pas au courant utilisé par nos installations électriques. C’est là qu’entre en jeu l’onduleur. Il transforme ainsi le courant continu produit en courant alternatif.
Qu’est-ce que le courant alternatif ?
En électricité, il existe deux types de courant. Celui dit continu et celui dit alternatif. Ce dernier est dit alternatif puisque les électrons qui le composes changent régulièrement de direction. Dans le cas de notre réseau électrique, la fréquence équivaut à 50 Hz, les électrons de nombre courant changent de direction 100 fois par seconde.
Dans le cadre donc de notre installation solaire, notre onduleur sert donc à transformer l’énergie produite par nos panneaux en courant alternatif. Il joue donc un rôle central dans votre installation.
Evolution de l’onduleur
Et en parlant de rôle central, les premiers onduleurs à voir le jour sur notre marché étaient centraux. En effet, au début de l’ère solaire les installations étaient intégrées au bâti. Elles étaient ensuite reliées à un onduleur unique qui la raccordait à votre compteur électrique.
En plus d’être contraignant, car imposant, si l’un de vos panneaux ne fonctionnait plus, c’était l’entièreté de votre installation qui se voyait pénalisée. Notre secteur a décidé de se réinventer. Une idée innovante est alors massivement développer pour faire rayonner notre activité.
De l’onduleur centralisé au micro-onduleur
Et cette idée n’est autre qu’une petite révolution. C’est ce que l’on appelle le micro-onduleur. Ce petit bijou de technologie est ultra compact et s’installe directement sous vos panneaux photovoltaïques. Un gain de place conséquent qui s’explique notamment grâce à l’évolution de l’intégration de votre installation. Mais pas seulement. Alors, pourquoi sommes-nous passés d’un onduleur centralisé à un micro-onduleur ?
L’arrivée du micro-onduleur
En perpétuelle quête de productivité, notre secteur s’est lancé dans l’élaboration d’un onduleur plus fiable, plus sécurisé et surtout beaucoup plus flexible. C’est ce que l’on appelle le micro-onduleur. Système intelligent, il ne pilote pas l’ensemble de votre installation, mais bien le panneau auquel il est raccordé. Fini donc les installations qui ne produisent pas en cas de défaillance. Seul le panneau qui ne fonctionne pas, sera impacté.
Un micro-onduleur connecté
Et c’est très certainement sur ce dernier point que vous viennent deux questions : comment savoir si un panneau est défaillant ? Et surtout lequel ? Les avancées technologiques de notre secteur nous ont permis de développer des solutions complètes. C’est le cas des applications de monitoring, qui vous permettent d’analyser en temps réel le bon fonctionnement de votre installation solaire. Lorsque nos installateurs réalisent la mise en service de votre installation, ils installent également sur votre téléphone toutes les applications associées à votre installation.
Une application pour suivre
Dans le cadre de nos micro-onduleurs, ils sont associés à une application de monitoring qui vous permet de suivre en temps réel votre production. Depuis l’application vous avez la possibilité d’avoir un relevé journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel pour analyser vos statistiques de production avec le nombre de kWh produits (et ceux, même pour chaque panneau !). Le monitoring, c’est aussi l’assurance d’un suivi régulier du bon fonctionnement de votre installation et de sa productivité. Rassurez, chez Bassin Solaire nous avons la fonctionnalité de pouvoir s’assurer du bon fonctionnement de votre installation à distance : pas mal non ?
Depuis quelques années, l’énergie solaire séduit de plus en plus de foyers français. Pratique, écologique et économique elle vous permet de devenir plus indépendant des réseaux électrique classique tout en vous faisant réaliser de belles économies. Et parce que notre secteur à conscience de sa productivité, il ne cesse d’évoluer pour vous apporter confort et gain d’énergie. En effet c’est l’ensemble du secteur qui a su évoluer.
Passez à l’énergie solaire vous tente ? Et si nous prenions le temps de discuter de votre projet ?