L'évolution du marché de l'énergie solaire
L’énergie est notre avenir, le solaire aussi. S’il est devenu nettement plus accessible, le marché du solaire évolue de jour en jour. Depuis ses débuts, il ne cesse de croître. Ensemble parcourons l’évolution de l’énergie solaire et découvrons quelles avancées ont marqué notre secteur.
Les débuts d’une nouvelle ère
Depuis toujours, l’énergie solaire intrigue et façonne notre imaginaire collectif. Dès les débuts de l’industrialisation, on commence à voir émerger des avis favorisant l’utilisation des énergies propres et renouvelables. À cette époque, le charbon constitue notre principale source d’énergie. Les recherches permettent de mettre en évidence plusieurs sources d’énergie verte, dont l’effet photovoltaïque en 1839. Et cette découverte, nous la devons à un physicien français : Alexandre Becquerel.
100 ans d’expérience
Il faudra attendre un peu plus de 100 ans pour découvrir les premières cellules photovoltaïques telles que nous les connaissons. Conçues pour la conquête de l’espace, elles sont composées de silicium, un matériau conducteur mais très onéreux. Elles seront alors utilisées par la NASA pour équiper leur satellite. L’ère du photovoltaïque est née !
Vers une expansion du solaire
Si cette nouvelle énergie séduit d’abord l’aéronautique, le solaire séduit de plus en plus de consommateurs. Il faudra attendre les années 70 pour voir émerger les premières lignes de production se former. Avec elles, les premiers foyers s’équiper.
Vers une ouverture du marché
La signature des accords de Kyoto en 1997 marque un tournant décisif dans notre façon de consommer les énergies.
Arrivée des incitations financières
Si l’énergie solaire séduit de nombreux pays, elle reste trop onéreuse pour de nombreux foyers. Sont alors mises en place des incitations financières, pour compenser son coût. De nombreux pays décident donc de proposer un “tarif de rachat”. En effet au début des années 2000, si vous faisiez le choix de l’énergie solaire, vous faisiez le choix du rachat total de votre production. Chaque kWh produit était injecté dans le réseau, vous faisant gagner un revenu complémentaire. Les prix de la revente étaient alors légèrement supérieurs aux prix du marché de l’électricité. Mais, cette solution peine à séduire les Français. En effet, les coûts d’une installation étant encore trop élevés, les clients ont alors du mal à se projeter. Rentabilité et amortissement, sont au cœur des débats. La France à alors une idée : rendre le tarif de la revente plus encore plus attractif.
Une évolution du prix de rachat
C’est en 2006 que le tout premier tarif compétitif voit le jour. Fixée à 60 centimes du kWh contre 10 centimes par kWh consommé, l’énergie solaire décolle. Un tarif donc ultra-compétitif, permettant au producteur de rentabiliser plus rapidement leur installation. Et s’ils étaient simplement producteurs, les avancées technologiques vont permettre un véritable boom au solaire.
Puis du profil consommateur / producteur
Face à la croissance des énergies renouvelables sur notre territoire la France adopte, en 2016, une loi introduisant la notion d’autoconsommation. Désormais, vous pouvez autoconsommer ce que vous produisez. Le principe de revente à des tarifs intéressants continue d’exister, et s’applique au surplus de votre production.
De nos jours l’autoconsommation avec revente de surplus est nettement répandue sur notre territoire. Et ce même si les prix du kWh revendu ont nettement baissé, contrairement au prix du kWh consommé qui ne fait qu’augmenter.
Prix du kWh actuel : 20,16 centimes
Prix du kWh au tarif revente : 4 centimes
L’énergie solaire a conquis en quelque temps de très nombreux foyers atteignant une productivité de 23 TWh en 2023, soit une augmentation de 16% par rapport à 2022. En plus de respecter notre environnement, elle vous permet de devenir indépendants du réseau électrique classique et de réaliser de belles économies.
Chez Bassin Solaire nous sommes spécialistes des installations solaires photovoltaïques depuis 2021. Notre objectif : vous fournir un service clé en main. Vous vous intéressez aux énergies solaires ? Et si nous prenions rendez-vous ?