Quelle est la différence entre un panneau solaire thermique et un photovoltaïque ?
Lorsque l’on évoque l’énergie solaire, on pense souvent “panneau solaire”. Et pourtant, nous entendons souvent le terme “photovoltaïque”. Existe-t-il une différence entre ces deux types de panneaux, pour qu’ils aient deux appellations ?
On fait le point ensemble, sur la différence entre solaire thermique et photovoltaïque.
Qu’est-ce que l’énergie solaire ?
L’énergie solaire est une énergie durable qui utilise une ressource inépuisable : le soleil. Elle est captée puis transformée grâce à des modules installés sur votre toit ou sur tout autre bâtiment ayant suffisamment d’espace pour la supporter. En fonction de la technologie choisie, votre installation produira de l’énergie ou de la chaleur. Et c’est sur ce dernier point que nous allons nous attarder.
Car s’il existe deux appellations, ce n’est pas pour rien ;)
Le panneau le plus présent sur notre territoire
Et qui de mieux que le panneau le plus installé sur notre territoire français pour ouvrir le bal. Vous l’avez très certainement déjà rencontré : le panneau solaire photovoltaïque.
Solaire photovoltaïque, kezako ?
Un panneau solaire photovoltaïque est un panneau qui produit de l’énergie et donc de l’électricité. Son fonctionnement est assez simple :
- Placée sur votre toit, votre installation comporte des modules composés de cellule de silicium.
- Les rayons du soleil frappent les panneaux dont les cellules s’activent.
- Le panneau produit alors un type d’énergie : le courant continu.
Et (sinon cela ne serait pas drôle) tout comme pour les panneaux solaires, il existe deux types de courants. Mais pourquoi sont-ils différents ?
Cas du courant alternatif
Notre planète regorge d’énergies qui circulent comme bon leur semble. Parmi elles se trouvent, l’énergie électrique qui est en réalité le courant alternatif. On l’appelle ainsi puisqu’il change régulièrement de direction et ce en quelques secondes. En France, sa fréquence est de 50 hertz (soit 50 changements par seconde).
Et du courant continu
Quant à ce que nous évoquions pour les panneaux solaires photovoltaïques, ils produisent un courant dit continu. Ce dernier est délivré par la plupart des batteries et des piles. Comme son nom l’indique, il est dit continu parce que les électrons qu’il contient, circulent dans le même sens. Ce dernier n’est toutefois pas optimisé pour notre système électrique.
Transformer l’énergie en électricité
Dans le cas de nos panneaux solaire photovoltaïques, il reste une étape clé : la transformation du courant continu en courant alternatif. Et pour ce faire, nous installons sous vos panneaux un micro-onduleur, qui va ainsi convertir l’énergie produite, en énergie électrique. Votre habitation profite ainsi de votre production solaire.
Mais si ce type de panneau est très répandu sur notre territoire, existe-t-il une autre forme d’énergie solaire ? Et comment les différencie-t-on ?
Une différence d’utilisation ?
La réponse est oui, il existe bien une autre forme d’énergie solaire ! Et elle se différencie par son utilisation. Tout simplement.
Un génie de l’eau chaude sanitaire
Le panneau solaire thermique, contrairement au photovoltaïque, absorbe la chaleur des rayons du soleil et l’emmagasine avant de la transmettre à un liquide caloporteur. Ce dernier est spécialement conçu pour transporter la chaleur. Equipée d’un réservoir, votre installation stocke l’eau chauffée jusqu’à son utilisation.
Vous l’aurez donc compris un panneau solaire thermique sert à chauffer votre eau chaude sanitaire. Il ne produit donc aucune énergie électrique.
Et c’est ainsi que l’on peut conclure notre article. S’il existe deux types de panneaux solaires, ils ont tous les deux des utilisations bien distinctes. L’un produit de l’énergie, tant dis que l’autre produit de l’eau chaude.
Alors, la prochaine fois que l’on vous parlera de panneaux solaires, demandez simplement s’ils sont thermiques ou photovoltaïques (en plus ça rime). Et pour un besoin plus spécifique en énergie électrique pensez à Bassin Solaire. Nous sommes spécialiste en installation photovoltaïque.
Alors un besoin, un projet ? Et si nous prenions rendez-vous ?