Menu

PASSEZ AUX PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
AVEC BASSIN SOLAIRE

Demander un devis

Différences entre les panneaux solaires photovoltaïques monocristallin et polycristallin

Faire le choix de l’énergie solaire, c’est faire le choix d’une technologie de pointe en termes d’équipement. Un panneau solaire est composé de silicium, un matériau résistant et performant. Une fois au contact des rayons du soleil, il s’active pour produire de l’énergie.

 

Élément clé de votre productivité, il existe aujourd’hui deux types de silicium : le monocristallin et le polycristallin. Et comme vous l’avez deviné, s’il existe deux appellations, c’est bien parce qu’il s’agit de deux types de panneaux. On fait le point ensemble sur les différences entre le silicium monocristallin et le silicium polycristallin.

 

 

Une structure de silicium différente

 

 

Lorsque l’on évoque les cellules monocristallines et polycristallines on évoque en réalité, deux types de cellules distinctes. Elles n’auront donc pas les mêmes performances. Mais savez-vous ce qu’est le silicium ?

 

Un élément chimique ultra-répandu

 

Élément chimique, très répandu sur la Terre (juste derrière l’oxygène), le silicium est un minéral présent dans le sable, le quartz et certaines roches. Régulièrement mélangé à d’autres éléments comme l’oxygène ou l’aluminium, le silicium sous sa forme pure est pourvu d’une couleur argentée. Semi-conducteur, il laisse passer ou bloque certains types d’électricités.

En effet, dans le cas de nos panneaux solaires photovoltaïques, le silicium capture les rayons du soleil pour les transformer en un courant électrique continu. Pour cela il est transformé en cellule monocristallines ou polycristallines.

 

Une poly structure

 

Comme son nom l’indique, le silicium polycristallin se compose de plusieurs cristaux soudés les uns aux autres, formant une structure dite multigrain. Contrairement au monocristallin, on laisse le silicium refroidir dans un grand moule. Le silicium se solidifie de manière aléatoire, formant des domaines cristallins, plus communément appelés grains, dont l’orientation est différente.

Une fois le processus de refroidissement achevé, nous obtenons un grand lingot, que l’on découpe en fines plaquettes, qui serviront de base aux cellules photovoltaïques.

 

Une structure unique

 

Contrairement au polycristallin, les cellules dites monocristallines ne sont composées que d’un seul cristal continu de silicium pur. Ces atomes sont ainsi parfaitement alignés, sans aucunes interruptions, ni jonctions. Une fois les cellules travaillées, on obtient un seul cristal géant, qui sera ensuite découpé en fine plaquette circulaire. On rogne ensuite les bords de ces plaquettes, pour faciliter l’assemblage de vos panneaux.

Deux types de structures donc, pour deux performances totalement différentes.

 

 

Deux cellules, deux performances

 

 

Comme nous venons de le voir, les cellules monocristallines et polycristallines n’ont pas les mêmes compositions. Mais est-ce la seule différence ? Lorsque l’on pense énergie solaire, on pense bien entendu productivité, mais aussi optimisation. Alors, existe-t-il entre ces deux cellules, une différence nette vous permettant d’allier performance et rentabilité ?

La réponse est oui ! Lorsque l’on se penche un peu plus près, on constate deux différences majeures en termes de productivité. La première concerne la taille de votre installation.

 

Taille et performance

 

Lorsque l’on compare monocristallin et polycristallin, on comprend qu’à puissance égale, il faudra installer plus de panneaux polycristallins que monocristallins. En effet, si la version composée d’un seul cristal pure est plus efficace, c’est parce que sa surface est continue. Elle capte donc plus facilement les rayons du soleil.

On parle ainsi d’une efficacité de 6% supplémentaires pour les panneaux solaires composés de silicium monocristallin. Un avantage donc pour votre productivité et votre porte-monnaie. Car effet, si votre installation est plus petite mais qu’elle produit mieux, vous êtes gagnant.

Autre différence, la stabilité face aux aléas météorologique.

 

Impact météorologique et performance

 

Ces dernières années ont été marquées par de nombreux changements météorologiques. Fortes chaleurs et couvertures nuageuses peuvent impacter votre production. Enfin en théorie.

En effet, le second avantage du silicium monocristallin est sa qualité de production y compris par fortes chaleurs et lorsque le temps est couvert. Grâce à, une nouvelle fois, sa composition unique le monocristallin possède une meilleure stabilité thermique que la version polycristallin. Lorsque la température dépasse les 25°C, on observe ainsi une perte de :

  • -0,3% par degrés pour le monocristallin
  • -0,5% par degrés pour le polycristallin
  •  

Un avantage qui préserve votre production et vous permet une nouvelle fois d’allier installation solaire et rentabilité.

Pour aller plus loin sur les différences entre le monocristallin et le polycristallin, voici un tableau comparatif :

 

 

Critère Silicium Monocristallin Silicium Polycristallin
Structure Cristal unique Multi cristal
Surface occupée 4,5 à 5m2 par kWc installé 5,5 à 6m2 par kWc installé
Rendement 20 à 22% (panneau entier) 15 à 18% (panneau entier)
  20 à 24% (cellule) 16 à 19% (cellule)
Météorologie - Faible perte en cas de forte chaleur (>25°C) coefficient de température : -0,3 à -0,4% par degrés supérieurs - Baisse plus importante en cas de forte chaleur (>25) coefficient de température : -0,4 à -0,5% par degrés supérieurs
  Très bonne performance en faible luminosité Basse performance en faible luminosité
Durée de vie 25 à 30 ans 25 à 30 ans

 

 

Vous l’aurez donc compris, si les panneaux solaires photovoltaïques possèdent deux technologies, il en existe une nettement plus intéressante pour votre confort et votre productivité. Si au début de l’ère solaire, les cellules polycristallines étaient nettement privilégiées pour les installations photovoltaïques, elles sont aujourd’hui minoritaires. Lorsque l’on cherche des performances optimales, un meilleur rendement ou une durabilité accrue, le monocristallin reste le meilleur choix.

 

Chez Bassin Solaire, nous sommes partenaires de Sunpower, leader sur le marché du photovoltaïque. Ensemble nous vous proposons des installations solaires de qualité, répondant à vos besoins en termes de confort et d’esthétisme. Envie d’en savoir plus ? Et si nous en discutions ?

 

Retour aux actualités

Photovoltaïque

Borne de Recharge

Qui Sommes-Nous ?

Nos engagements

Jusqu’à
30 ans de garantie

Devis gratuit
sous 72h

On s’occupe de votre projet
de A à Z

Maintenance
de vos panneaux

Nos
Statistiques

de nos clients
satisfaits

panneaux
installés

kWc de puissance
installée

Votre avis compte
Réseaux Sociaux

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux pour être au courant de nos actualités et voir nos interventions !